DESCRIPTION

“Marabout… Bout de ficelle… Selle de cheval…” Bon, il est vrai que Marabout part de là, mais ça n’est pas tout à fait ça quand même !
Le principe
Comme dans le jeu enfantin, le principe du jeu Marabout est de constituer des enchaînements de mots. Là où cela change (et pour que les expressions à trouver soient moins difficiles), c’est que l’on ne repart pas de la dernière syllabe entendue, mais du dernier mot.
Par exemple, la dernière expression trouvée est “Jours de tonnerre”, le film de Tom Cruise, et bien il faut repartir sur “Tonnerre” et non sur la sonorité “R” : “Air Liquide” ou “Aire de jeu” ne sont donc pas à prendre en considération comme dans le jeu d’origine. En l’occurrence, il fallait trouver “Tonnerre de Brest”, l’expression du Capitaine Haddock.
Comment ça se passe ?
Un joueur est désigné comme premier lecteur et lit le premier mot écrit en rouge, par exemple : “Saucisson”. Tous les autres joueurs simultanément essaient de reconstituer l’expression qui part de ce mot (titre de film ou de livre, marque commerciale, proverbe, nom d’émission, etc.) en criant leurs propositions. Si les joueurs ne trouvent pas au bout d’un certain temps, le lecteur lit l’indice écrit en bleu : “Mauvaise haleine”. Il s’agit de “Saucisson à l’ail”. La deuxième expression à trouver repart sur “ail”. Indice : “George Michael” : il faut trouver “I want your sex”. Troisième expression : “Sex in the city”, etc.
Il y au total un enchaînement de 5 expressions à trouver ainsi. Le joueur ayant découvert le plus d’expressions d’une même carte, la gagne et devient lecteur à son tour.